Lorsque nous examinons notre écosystème numérique, qui sont les connexions entre les processus et les composants qui forment nos canaux de communication, nos réseaux numériques et nos plates-formes en ligne, nous voyons l’intelligence artificielle sur le point d’avoir un impact dramatique. Les industries et les entreprises investissent activement dans des projets d’intelligence artificielle afin de tirer parti des données des consommateurs, d’améliorer les performances commerciales et d’améliorer les opérations commerciales globales.
Ce que cela signifie pour l’industrie du commerce électronique, ce sont des solutions révolutionnaires pour toutes les facettes de l’opération; de la gestion des stocks à la façon dont les publicités de produits sont placées et modifiées, à la façon dont les entreprises traitent les paniers d’achat en ligne abandonnés et les faux avis.
Dans cet article, nous examinerons cinq façons dont le commerce électronique sera affecté par l’utilisation de l’IA dans les années à venir.
Les technologies d’intelligence artificielle peuvent être utilisées pour analyser le comportement des consommateurs, permettant aux entreprises d’optimiser les campagnes publicitaires pour un public plus susceptible de se convertir. En termes simples, l’intelligence artificielle et la publicité programmatique peuvent collecter des données d’audience, puis les utiliser pour les cibler avec des produits qui les intéressent. Les objectifs d’optimisation de campagne et de placement de produit peuvent être modifiés et ajustés en temps réel sur tous les appareils mobiles. ainsi que des vidéos et des canaux sociaux. Comment se fait ceci? Grâce à l’utilisation de plates-formes axées sur la demande, les données des cookies collectées auprès des visiteurs du site Web sont collectées et analysées.
L’un des principaux problèmes rencontrés par les entreprises de commerce électronique est l’abandon des paniers sans effectuer l’achat final. Ces paniers peuvent être abandonnés pour un certain nombre de raisons, telles que des frais d’expédition imprévus, des problèmes de sécurité du site, la nécessité de créer un compte ou des processus de paiement compliqués nécessitant des informations.
Corriger ces situations aidera certainement à minimiser la fréquence d’abandon du chariot, mais pour comprendre le pourquoi derrière le chariot oublié, l’intelligence artificielle doit être utilisée. L’IA peut reconnaître les tendances derrière le choix des produits, à quel stade le panier a été abandonné et combien de temps a réellement été passé à remplir le panier. À l’aide de ces mesures, les spécialistes du marketing peuvent utiliser des offres attrayantes, des publicités à l’écran et des e-mails pour réengager le client dans le panier abandonné, ce qui les incite à revoir le site pour éventuellement effectuer un achat.
L’intelligence artificielle peut être exploitée via des chatbots pour offrir une expérience utilisateur meilleure et plus personnalisée, quel que soit le secteur. Dans l’industrie du commerce électronique, nous sommes susceptibles de voir des chatbots utilisés avec des systèmes de messagerie pour se connecter et envoyer des notifications aux clients.
Par exemple, lorsqu’un client effectue un achat en ligne qui doit lui être expédié, dès que cet envoi quitte les locaux, un chatbot peut en informer le consommateur. Ce type de système automatisé libère non seulement les représentants du service client pour faire d’autres travaux, mais garantit également que le consommateur a une expérience utilisateur positive.
Bien que la concurrence au sein de l’industrie du commerce électronique soit de bon augure pour certaines entreprises, elle peut également faire ressortir le pire chez d’autres qui choisissent de se livrer à la diffamation numérique. Malheureusement, certains détaillants sont connus pour prendre soin de publier en ligne des critiques fausses ou négatives sur leurs concurrents.
Pour la plupart des consommateurs et des entreprises, il est très difficile de faire la différence entre une véritable opinion négative et une fausse opinion. L’intelligence artificielle résout ce problème en retraçant quand et comment de faux avis ont été publiés pour révéler les modèles associés à ces avis motivés. Cela permettra aux entreprises de mettre sur liste noire les détaillants qui tentent de tromper le système.
En ce qui concerne la gestion des stocks, maintenir l’inventaire au bon niveau sans erreurs ni retards est un défi et au mieux difficile lorsqu’il est fait manuellement. Cependant, lorsque vous combinez l’intelligence artificielle, l’utilisation de la robotique et l’analyse de données volumineuses, la gestion des stocks est grandement optimisée et produit des résultats supérieurs.
En effet, les niveaux de stock peuvent être maintenus à différents volumes en fonction de la demande et de la consommation des consommateurs. Comment? L’intelligence artificielle utilise l’analyse prédictive pour collecter des informations à partir de divers points de contact tels que les préférences d’achat, les chiffres de vente des concurrents, les avis, les lancements de produits et les retours, ce qui vous permet de vous préparer à des augmentations périodiques de la demande.
Au-delà de cela, l’IA peut tirer parti des informations recueillies à partir de l’analyse prédictive pour personnaliser le choix de l’utilisateur. Par exemple, si un consommateur particulier préfère une certaine couleur ou une certaine marque de vêtements, il peut être averti lorsqu’un nouveau produit est disponible sous cette marque ou dans cette couleur.
À l’ère du numérique, la technologie est le principal facteur de différenciation pour savoir si une entreprise surpasse la concurrence ou non. L’intelligence artificielle permet aux entreprises d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux acheteurs en fournissant des notifications rationalisées, une communication 24/7 et des produits personnalisés et ciblés qui répondent aux demandes et aux besoins des visiteurs.
Sans intelligence artificielle, les acheteurs ne recevraient pas de réponse immédiate lorsqu’ils utiliseraient des systèmes de chat en direct, ne recevraient pas de notifications instantanées lors de la livraison du produit et ne seraient pas rappelés de vérifier leurs paniers abandonnés. Au-delà de cela, la gestion des stocks serait plus lente, lourde de retards et sujette à davantage d’erreurs humaines. En substance, l’IA est un outil technologique que toutes les entreprises devraient utiliser dans un avenir prévisible.
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